fbpx

UmojaHack Sénégal : Les étudiants DIT excellent lors de la compétition inter-universitaire !

k

Le DIT, grand vainqueur de l’UmojaHack Sénégal. KOUPOH rafle le premier prix et DOSSEH arrive en deuxième place.

Cette matinée du Samedi 27 Juin fut forte en émotions dans les gradins virtuels des groupes WhatsApp du DIT. Étudiants, staff et alumni ont brandi les couleurs de la maison en support à nos étudiants participant à l’UmojaHack Sénégal, un hackathon inter-universitaire organisé par la plateforme sud africaine de compétition data science, Zindi.

C’est ainsi que, sous la silencieuse cacophonie d’émojis, la maison suivit  la compétition ; la pression montant au fur des soumissions.  Au bout des neuf (9) longues heures de travail, le leaderboard final brilla du bleu DIT. A la tête du peloton, nos étudiants Emmanuel KOUPOH et Désiré DOSSEH.

 

L’événement, sponsorisé par Google AI, fut fort en talent. 67 data scientists sénégalais ont fait montre de leurs compétences afin d’apporter une solution numérique à une problématique posée par la société de télécommunications africaine : Expresso.

L’objectif du défi etait de développer un modèle d’apprentissage automatique pour prédire la probabilité que chaque client d’Expresso “quitte les réseau”, c’est-à-dire qu’il devienne inactif et n’effectue aucune transaction(e.g appel reçus, appel émis, utilisation des données mobiles, …) pendant 90 jours.

Cette édition de UmojaHack a suivi celle de Mars dernier durant laquelle DIT a competi contre des institutions notables telles que l’Université de Cape Town​, la Carnegie Mellon University Africa​, en passant par l’Université ​Jomo Kenyatta d’Agriculture et de Technologie.

«L’UmojaHack vise autant à améliorer les compétences des étudiants qu’à montrer au monde le talent que ce continent a à offrir. » Celina Lee, PDG de Zindi

 

«L’UmojaHack vise autant à améliorer les compétences des étudiants qu’à montrer au monde le talent que ce continent a à offrir. » Celina Lee, PDG de Zindi

Bien que la victoire ne soit pas inconnue aux étudiants DIT durant ces hackathons; au delà du gain matériel, chaque nouveau challenge présente une opportunité de communiquer notre vision d’une Afrique digitale et, en son sein, un Sénégal leader.