fbpx

En partenariat avec Zindi et Expresso Innovation Hub, GalsenAI a organisé, ce Samedi 23 Novembre 2019, un hackathon autour du Machine Learning.

L’objectif : demontrer qu’il est possible de proposer des solutions, basées sur l’intelligence artificielle, à des problématiques locales.

Le Challenge

Le hackathon, portant sur le Sendy Logistics Challenge, visait à explorer de meilleurs systèmes de prise de décision dans le contexte de la logistique en Afrique subsaharienne. Secteur qui, selon les estimations, cause une hausse de prix pouvant atteindre 320% quand il advient des produits manufacturés.

Sendy, en partenariat avec insight2impact, a organisé le défi sur la plateforme sud africaine, Zindi. Defi visant à prévoir le temps estimé de livraison des commandes, du lieu de prise en charge du chauffeur au point d’arrivée à la destination finale.

Des résultats probants !

Trois (3) élèves de VIVADATA-Dakar, seulement (six) 6 semaines après le debut de leur formation, ont réussi à proposer d’excellentes solutions raflant ainsi les deux premiers prix de la compétition.

 

Emmanuel KOUPOH (1er prix) a su user des outils Data Science explorer durant la formation afin de créer un modèle de Machine Learning prenant en compte des paramètres variant des conditions climatiques à la vitesse moyenne nécessaire en passant par le temps de livraison ainsi que les heures de la journées les plus favorables.

Content après sa victoire, le jeune passionné de jeux vidéos lança un appel soutenu à ses pairs:

“Je sais que la science et la technologie ont toujours aider le développement de la société, et que actuellement c’est encore possible d’apporter sa pierre à l’édifice de développement de la société. Pour tous ceux qui ont envie de participer et qui pensent même ne pas avoir les compétences, (je conseille) de chercher à se former en ligne ou en présentiel pour vraiment acquérir les compétences pour aider l’Afrique et le monde à avancer.”

Le deuxième prix du hackathon a été remporté par les étudiants VIVADATA-Dakar, Harouna Diallo et Desiré DOSSEH.

Un espoir ravivé

L’événement dans son entièreté était fort en éveil des consciences concernant les enjeux de l’IA dans notre présente contexte de digitalization.

Professeur Abdoullah Cissé, agrégé des Facultés de Droits et Expert en Numérique l’a bien indiqué durant son allocution de lancement, déclarant:

“… vous savez que la vie dans laquelle on évolue n’est qu’un univers de possible. Et quand vous avez de nouvelles technologies qui vous imposent, par le truchement des révolutions, des bifurcations brusques ; vous êtes obligé de vous réajuster, de vous adapter à nouveau pour trouver un nouveau point d’équilibre. Ceux qui le font vite, ils s’en sortent, ceux qui le font tardivement, ils suivent les autres, et ceux qui ne font rien pour s’ajuster, ils deviennent la proie des autres c’est triste mais c’est comme ça que l’histoire a toujours évolué…”